Triton ne meurt jamais…
Depuis sa naissance en 1963 puis sa résurrection en 2016 avec la Triton Subphotique, un nouveau duo de passionnés continue la saga des montres Triton. Le grand spécialiste des montres de collection Romain Réa rejoint Jean-Sébastien Coste en 2023 pour le soixantième anniversaire de la marque et le lancement d’une nouvelle Triton Spirotechnique.
La marque Triton a toujours été exclusive. Elle avait été développée en 1963 par Jean-René Parmentier (1921/1998) comme un outil pour le compte de la Spirotechnique, fondée en 1946 par le célèbre commandant Cousteau. La Triton était la montre de plongée la plus chère des années 60. Avec sa couronne à midi et son protège-couronne si spécifique, la Triton était reconnaissable du premier coup d’œil.
Cette montre très technique, distribuée exclusivement dans les magasins de la Spirotechnique, était donc destinée aux plongeurs professionnels et militaires ; on la retrouvera aux poignets de certains membres de l’équipe Cousteau et des nageurs de combat français et américains.
La Triton Spirotechnique, devenue culte, est née à une époque où les grandes marques étaient appreciées pour leur originalité et leur spécificité ; le design iconique du Colonel Parmentier était l’incarnation de cet esprit.
Nous développons aujourd’hui les montres Triton avec un respect scrupuleux de l’adn unique de cette marque emblématique et nous nous engageons à ne pas produire plus de 500 montres par an, afin de garantir l’exclusivité de la marque. »
Jean-Sébastien Coste & Romain Réa
1945
Dépôt du brevet du premier scaphandre autonome par Jacques-Yves Cousteau et Emile Gagnan : début de la plongée sous-marine moderne.
1946
Naissance de la Spirotechnique fondée par Jacques-Yves Cousteau et Emile Gagnan, afin de commercialiser du matériel de plongée sous-marine.
1951
Enregistrement de la marque Triton par la société Spirotechnique.
1963
Sortie de la Triton Spirotechnique, la montre de plongée la plus chère des années soixante, avec son protège-couronne articulé unique.
70’s
Avènement des mouvements à quartz qui signe la mort commerciale des montres de plongée à mouvements automatiques et le désengagement des montres Triton.
2015
Rachat de la marque Triton par Jean-Sébastien Coste et Philippe Friedmann, deux passionnés de belles mécaniques horlogères.
2016
Sortie de la Triton Subphotique, une réinterprétation moderne de l’ADN de la marque Triton.
2023
Arrivée de Romain Réa, spécialiste des montres de collection, aux côtés de Jean-Sébastien et sortie de la nouvelle Triton Spirotechnique.