HÉRITAGE

HÉRITAGE

Monsieur Jean-René Parmentier (1921/1998), ancien colonel de l’armée de l’air française et passionné d’horlogerie, a conçu en 1962 la Triton pour le compte de la Spirotechnique, fondée en 1946 par le célèbre commandant Cousteau.

Monsieur Parmentier avait déposé le brevet de l’emblématique protège-couronne afin de sécuriser celle-ci et d’éviter ainsi des accidents de plongée mortels.

Fabriquée en France avec un calibre suisse ETA à remontage automatique, elle avait un diamètre de 37 mm au niveau du boitier et de 39 mm au niveau de la lunette.
La Triton était reconnaissable du premier coup d’oeil avec sa lunette à la typographie très spécifique (chiffre des unités plus petit) et un guichet avec quantième rouge et noir.
Elle a été commercialisée à partir de 1963 jusqu’au milieu des années 70 et distribuée exclusivement dans les magasins de plongée de la Spirotechnique.

Cette montre très technique, parmi les montres de plongée les plus chères des années 60, était destinée aux plongeurs professionnels et militaires ; on la retrouvera aux poignets de certains membres de l’équipe Cousteau et des nageurs de combat français et américains.

Laurent Parmentier : fils du créateur de la Triton originale